Aromathérapie : les bienfaits des huiles essentielles avec la règle des 5 "P"
Les bienfaits de l'auto-massage avec la règle des "P"
Vous avez besoin de souffler, de regagner en sérénité ? Vous souhaitez retrouver une harmonie intérieure ou vous cherchez un moyen de soulager votre stress ou votre fatigue ? L'aromathérapie est là pour vous aider.
Les auto-massages se font avec quelques gouttes d'huiles essentielles diluées dans une huile végétale. L'application . La règle des 5 "P" désigne les 5 zones de la peau où vous pouvez appliquer les huiles essentielles et profiter de leurs apports dans tout votre corps. Selon Anne Dufour, c’est le moyen simple de lister les 5 portes d’entrée externes d’application des huiles essentielles diluées dans une huile végétale sur la peau pour une action générale dans le corps. Certaines précautions de base très importantes sont à respecter : pas d’huile essentielles pures, pas d’huile essentielles dermocaustiques (ex : cannelle).
Voici quelques exemples qui peuvent vous permettre de découvrir les bienfaits combinés de l’aromathérapie olfactive (Je respire l’odeur de l’HE) et de l’automassage (pénétration de l’HE diluée dans le corps).
1- Retrouvez rapidement votre harmonie intérieure
Accordez-vous une pause de 5 min, mettez 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat pure à l'intérieur de votre poignet. Frottez ensuite avec votre deuxième poignet (pour une meilleure pénétration dans le corps) et respirez vos poignets. Les bienfaits se font ressentir immédiatement avec un sentiment de bien-être et d'apaisement : de retrouver votre harmonie intérieure.
2- Soulager le stress et l'anxiété
Après une journée au travail fatigante, stressante, l'aromathérapie vous aide à décompresser. Appliquez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine diluée avec quelques gouttes d'huile végétale sur votre plexus solaire (juste au-dessus du nombril), massez pour faire pénétrer les huiles dans votre corps et respirez. L'effet olfactif est immédiat.
3- Prévenir contre les infections virales de l'hiver
L'aromathérapie participe à la prévention des infections qui surgissent en hiver. Elle permet de vous rendre plus résistant à l'approche de l'hiver et de prévenir l'arrivée des maladies. L'auto-massage convient tout à fait en aromathérapie pour anticiper les petites infections de l'hiver. Massez chaque matin votre plante de pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Pour obtenir un effet immédiat, respirez le flacon, vous obtenez un effet de revitalisation.
4- Soulager les douleurs
Prenons l'exemple du genou, il vous fait mal et gêne votre mobilité. L'auto-massage des plis à l’arrière des genoux avec une dilution d’huile essentielle de baies roses (fruits) peut vous soulager. Ensuite, prenez le flacon avec vous pour le respirer profondément plusieurs fois dans la journée. Vous profitez ainsi de son odeur et de ses bienfaits olfactifs.
5- Des bienfaits sur la peau
Le stress, la nervosité et l'anxiété peuvent causer des problèmes de peau. L'huile essentielle de Nard est une huile ayant un pouvoir important d'apaisement. Respirez profondément le flacon d’huile essentielle de Nard. Cette odeur particulière favorise l'apaisement intérieur. Il faut ensuite masser sur les plis des coudes pour que l'huile essentielle agisse sur tout le corps et que vous puissiez bénéficier de ses apports pour votre peau.