Ode'Eure & Sens L’aromathérapie olfactive, la voie de prédilection pour la gestion des émotions ?

Les émotions, comment ça marche ?

Les émotions : une polarité inséparable qui oscille entre « désir » et « peur »

Le mot « émotion » a pour racine latine « movere », mettre en mouvement, remuer !

Nous avons une polarité intrinsèque qui oscille entre « désir » et « peur » face aux expériences. Notre souffrance viendrait de la fuite ou de l’avidité, ou encore des réactions excessives que génèrent les émotions.

Nous subissons donc souvent nos émotions alors qu’à la base, elles se manifestent de façon bénéfique. Elles délivrent toutes des énergies de protection bien spécifiques.

Comment faire pour bien vivre une émotion et s’en faire une alliée ?

Nommer et reconnaître ses émotions :

Un 1er pas fondamental

La nommer : est-ce de la colère ? de la peur ? de la tristesse ?... C’est une étape importante. L’échange avec le thérapeute doit vous aider à la qualifier précisément.

La reconnaître : l’accepter dans la compréhension qu’elle m’apporte, bien voir où elle se manifeste dans mon corps (crampe d’estomac, pincement au cœur, mal au ventre …).

Comprendre ses émotions : pour mieux les accueillir

C’est le second pas fondamental !

Comprendre que les émotions se manifestent pour me transmettre un message  :

Exemple :

  • Ma peur m’informe d’un danger réel ou supposé. L’énergie qui est alors délivrée doit me permettre de me mettre en sécurité pour me préserver.
  • Ma tristesse lance un appel, elle m’informe que je suis blessé, meurtri. L’énergie délivrée me permet de me mettre à l’abri le temps de cicatriser et de repartir.
  • Ma colère m’informe que mon seuil de tolérance est dépassé. L’énergie délivrée est tonique et me mets en mouvement pour poser mes limites !

Comprendre que les émotions se manifestent car un besoin n’est pas satisfait.

Exemple :

  • Le besoin exprimé par ma peur nécessite une mise en sécurité. Pour le combler et prendre ma bonne décision (fuir ou comprendre que ce n’est pas fondé), je respire de l’Huile Essentielle de basilic tropical. Et comme je sais que je suis sujet à cette émotion, j’ai toujours sur moi un flacon de cette Huile Essentielle.
  • Le besoin exprimé par ma tristesse nécessite de recevoir du réconfort et de la bienveillance. Dans ce cas, je m’accorde un moment de douceur pour moi et je respire de l’Huile Essentielle de petit grain bigarade.
  • Le besoin exprimé par ma colère nécessite qu’on reconnaisse mes valeurs. Et pour me calmer je respire de l’Huile Essentielle de camomille matricaire. Je profite de ce nouvel état pour réfléchir à comment poser mes limites face aux situations ou personnes qui me mettent en colère.

Que faire quand on est submergé par ses émotions ?

Reconnaître, accueillir et apprivoiser ses émotions

Quand on se sent submergé par ses émotions, on ne comprend pas leur côté bénéfique, on les subit et on les considère comme « négatives ».
Il faut alors se faire aider avant de déclencher des effets qui vont affecter la santé. Je vous aiderai à identifier vos émotions, à les nommer, à en identifier les causes sous-jacentes et à vous faire comprendre leur (s) message (s).
Vous saurez alors les reconnaître, les accueillir et après les avoir apprivoisées, les traverser pour passer à plus d’équilibre dans votre vie.

L’intérêt spécifique de l’aromathérapie olfactive dans la gestion des émotions :

Le cerveau limbique : le siège des émotions

Les molécules odorantes des huiles essentielles accèdent par l'épithélium olfactif situé au fond de la cavité nasale.Cette information olfactive se transforme en influx électrique pour être ensuite aménée et traitée dans le cerveau limbique : le contrôle de la mémoire, des comportements affectifs et le siège des émotions.

Beaucoup d'études montrent la relation entre odeur et émotion : les odeurs reflètent une évocation, une image.

Des solutions aromatiques pour la gestion des émotions

Des solutions proposées sur la base d'un bilan vitalité

Selon chaque cas, et sur la base d’un bilan de vitalité complet, des huiles essentielles peuvent être proposées par voie olfactive, ainsi que des hydrolats si un complément oral est nécessaire en cures de 30 à 40 jours.

Des outils existent pour illustrer et qualifier ses émotions

Ces outils permettent d'agir pour les reconnaitre et les accueillir :

  • Les émotions, ce qu’elles nous enseignent et ce que l’on risque si on ne les écoute pas
  • Les solutions
Nous contacter